19 mars 2012

Halte au temple des tigres !!



temple des tigres thailande
Ajouter une légende

Le temple de Luang Ta Maha Bua, en Thailande,  nous a été présenté comme un endroit ou les bonzes vivent en harmonie avec les tigres. N'ayons pas peur des mots, c'est le pire moment que j'ai vécu au cours de mon voyage.
Je m'attendais à un havre de paix, au beau milieu de la nature, ou l'harmonie entre tigres et bonzes respirerait le bien être et le respect de ces animaux.
En lieu et place, sous un soleil de plomb, je n'ai eu que la vision horrifiée d'un business rentable et bien rodé.

En arrivant, deux espaces distincts sont à notre disposition. Le chemin vers les tigres adultes à gauche et le chemin vers les petits tigres à droite.










On nous emmène aussitôt vers les tigres adultes. Dans une espèce de cirque encaissé, une nuée de bénévoles nous attendent, et déjà une foule de touristes se bouscule, comme le laissait présager le nombre d'autobus garés à l'entrée.

On s'empare de votre appareil photo et on vous emmène, en vous tenant bien la main, vers des tigres enchainés dont je me demande même, au passage, s'ils ne sont pas drogués, pour mieux s'assurer de leur placidité. On vous fait faire le tour, poser la main sur le tigre, souriez, photo, photo, photo.
Je regarde tout cela de loin. Je n'ai pas voulu entrer. Pas eu envie de cautionner ce triste spectacle. D'accord, c'est dangereux un tigre, d'accord, deux précautions valent mieux qu'une. Mais c'est quoi cette mascarade organisée pour que le touriste reparte avec sa photo de lui caressant le tigre!!! L'intérêt de tout çà ? Hormis commercial....Inutile, et triste, très triste pour ces magnifiques animaux.



temple des tigres thailande
Les tigres adultes


Ce spectacle m'a remué. Je préfère me diriger vers l'espace des petits tigres qui me laissent une meilleure impression, même si...
Moins dangereux, donc moins enchainés, et cette fois, ce sont des bonzes qui s'en occupent. Chacun le sien. Et quand le tigre s’énerve, on l'emmène au calme. Mais le principe reste le même.
Photo avec le petit tigre. Visage blasé du bonze qui le surveille. Touriste en approche vers l'arrière.
J'ai pris peu de photos de cet endroit. Pas envie de participer. Le temple lui, ou es-t-il? Pas vu, ni même deviné.



temple des tigres thailande
et les petits tigres...


Avec les petits tigres d'autres animaux se promènent (en dehors des bipèdes). Quelques biches, des sangliers aussi.
L'heure du départ a été un soulagement. Mais ces propos n'engagent que moi. Je n'ai rien vu de leur vie quotidienne, de leur vie avec les bonzes.  Juste l'attraction organisée pour la plus grande joie du touriste et cet aspect là en vaut-il la chandelle?




1 commentaire:

  1. J'avoue que en lisant ton impression cela fait beaucoup de peine de voir une telle chose car je n'ose même pas imaginer. Tes photos sont belles en tout cas, mais ton ressentie donne vraiment un gout amer :(

    RépondreSupprimer

Une toute petite précision: vous pouvez saisir votre nom ou pseudo dans: Nom/Url qui se trouve dans la liste déroulante Commentaires.
Pour retourner à la liste des Messages, cliquez sur Accueil.

Et un gros MERCI !!!!